abonnement 2026 : ébullition

Aux chiottes la Mérule !

Des nouvelles à lire avec aisance...

Retour page d'accueil

Aux chiottes La Mérule 2026, c'est toujours et encore un abonnement pour des nouvelles tout au long de l'année à recevoir chez soi ou à venir chercher au Radeau de la Mérule, 28 rue Jean Jaurès à Tulle.
En 2026, ce sont 6 nouvelles histoires inédites d'autrices et d'auteurs différent-e-s. Une ébullition de talents à découvrir en février, avril, juin, août, octobre et décembre. Avec, comme chaque année, les der de couv' qui constituent le puzzle d'une œuvre originale. Et une carte cadeau à imprimer.
Pour les abonnements contractés avant le 31 décembre 2025, en cadeau : le marque page de la collection, et 7 cartes postales ( les 6 couv' et l’œuvre des der de couv').

S'abonner - 24 € (hors frais de port)

FEVRIER - trancher les saucisses trop vite

Autrice : Clémentine PONS
Couv’ : Lö


Résumé

Les gestes secs, l’ébullition des saucisses fait vaciller le fil qui relie les deux êtres. Il se tend sans jamais rompre ? Une nouvelle prenante et qui distille son ambiance ambiguë à feu doux.


Bio

Clémentine Pons est née en 1993 à Lyon. Issue d’une grande sororerie, elle a fait des études de théâtre, de graphisme et d’arts plastiques. Elle est fascinée par l’ordinaire, ce que l’on voit mais ne regarde plus, les évidences et les choses que l’on ne dit pas ou plus. Feu mange forêt, son premier recueil, a été publié en 2024 chez les éditions Blast.





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page

AVRIL - SISYPHE, SA RACE

Auteur : Hortense REGNAUT-JAMET
Couv’ : Gaétan Murat


Résumé

Une belle mise en situation humoristique des enjeux dramatiques de notre huis clos contemporain. Le style est vif, tranchant, burlesque, délirant, à l'image de l'(in)action, faisant parfois penser à du Boris Vian. C'est dire !


Bio

Hortense Regnaut-Jamet est experte en adaptation au changement climatique et en gestion des risques de catastrophe. Dès qu’elle a un moment de libre, elle se consacre à l’écriture. Elle aime sonder des personnages confrontés à des mondes en mutation rapide, mêlant tension sociale et poésie contemporaine, dans un combinaison de sarcasme, d'humour noir et de tendresse. Empile des phrases comme on ramène des pierres en haut d’une falaise (assez peu efficace). Vit quelque part entre la page blanche et le prochain départ de bus.





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page

JUIN - ON NE COMPTE PAS LES DUVAL

Auteur : Fabien BERNARD
Couv’ : Pluton 427


Résumé

Une usine sous pression. Les phrases disent le poids du joug. Et dans la bruyante obscurité, une faible lueur, peut-être, qui prend forme à la minute des battements vitaux de l'existence. Une description sans concessions qui a séduit notre sensibilité sociale.


Bio

Né quelque part entre deux montagnes et la bibliothèque bien fournie de sa mère, il écrit des histoires où la terre, les doutes et les hommes se confondent. Fils de la campagne égaré dans une ville, il lutte mollement contre l’injustice, avec son âme d’enfant dans un corps de barbu. Il écrit vite, du cœur et un peu de l’estomac, pour faire parler les marginaux, les laissés-pour-compte et les morts — tous ceux qu’on n’écoute pas, mais qui chuchotent encore dans la nuit.





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page

AOÛT - 47°4

Auteur : Anthony LOUBIGNAC
Couv’ : Francis LAGER


Résumé

Une école. L’ébullition est ici, étouffante, inexorable. Un journal tenu et ténu, rapide et foudroyant. Tout s’y évapore dans l’incandescence et finalement, l’abandon et l’oubli.


Bio

Quoi de commun entre la Bête du Gévaudan, une bouteille de Bourgogne, l'oeuvre écrit de Senancour, les indices boursiers, Elvis Presley et la généalogie ? Peut-être l’auteur de ce récit : Anthony Loubignac, 34 ans, natif de Tulle, qui travaille aujourd'hui dans une collectivité territoriale. Il a étudié les lettres et l'allemand en classe prépa et à la Sorbonne, les affaires publiques à SciencesPo, et cultive une curiosité éclectique pour tout ce qui est rare, décalé ou oublié. C’est sa toute première nouvelle... et sa première publication.





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page

OCTOBRE - GRENOUILLES ET CASSEROLES

Auteur : Hugo VAN GERDINGE
Couv’ : Marine LEGRAND


Résumé

Une nouvelle qui entre en résonance avec nos vies parfois palpitées plutôt que palpitantes. L’ébullition forme ici la vapeur brûlante qui jaillit d’une marmite où se meuvent nos obéissances serviles et définitives.


Bio

Hugo van Gerdinge est professeur de lettres modernes en région parisienne. Ses nouvelles, qui naviguent entre le réalisme magique, le fantastique et l'absurde, explorent la violence, parfois comique, du monde contemporain.





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page

DECEMBRE - GO-FAST DU CALVA

Auteur : Thibaut AMANT
Couv’ : Greg


Résumé

Une belle histoire servie par une écriture à la hauteur de l'action. Elle donne de la couleur à cette épopée clandestine, fait sentir l'urgence, le rocambolesque et la folie à l’œuvre, avec toute la finesse nécessaire, sans jamais être dans la lourdeur didactique. Belle prouesse.


Bio

Thibaut Amant est à la fois journaliste automobile spécialisé dans les véhicules de collection depuis trente ans, et tout autant passionné par le cinéma et les polars. Ajoutons une bonne dose d'intérêt pour la Citroën DS (auteur de plusieurs livres sur le sujet...) et l'on comprendra pourquoi il s'est intéressé à ce fait divers méconnu et oublié pour en tirer une nouvelle qui n'est jamais loin de l'univers des Tontons flingueurs et de San Antonio...





Public adulte et jeune adulte
Édité et imprimé en Corrèze

S'abonner
Retour en haut de page
Panier
Retour en haut